top of page
  • Photo du rédacteurpaulbert38

Compte rendu d’informations Périscolaire et cantine - 1er trimestre 2020

Compte rendu d’informations concernant la situation pendant le premier trimestre 2020


IMPORTANT: Ces informations ont été résumées d’après des conversations et des échanges avec le personnel.

Vous trouverez à la fin de ce récapitulatif le message de la ville envoyé aux familles le 8 décembre.


MATERNELLE


CANTINE

Nombre suffisant d’animateurs, d’ATSEM et de personnel de restauration.


PÉRISCOLAIRE

Le taux d'encadrement de 1 adulte pour 12 enfants n'a pas été dépassé depuis la rentrée de la Toussaint et l’équipe est au complet. Le début d’année avait été un peu compliqué de ce côté.


La demande de non-brassage des enfants est compliqué à mettre en place pendant le temps de périscolaire de l’après-midi car cela limite les activités possibles et notamment le bien vivre ensemble. Il est aussi impossible d’appliquer cette règle après 16h30 car outre le fait que cela nécessiterait plus d’animateurs, cela entrainerait notamment que des enfants restent seul·e·s avec un adulte en attendant l’arrivée d’un responsable légal.


ELEMENTAIRE


CANTINE

  • Les enfants sont 18 par table

  • Les tables sont espacées de 1 m 50 à 2 mètres en élémentaire.

  • En septembre , Il y avait 13 tables au premier service et 10 tables au second service pour environ 320 élèves inscrits.

  • Depuis la reprise après la Toussaint, c’est à dire depuis la demande de la ville à réduire le nombre de jours de cantine (un jour par semaine en moins par enfant), l'école élémentaire est passée à 8 tables au premier et second service. D'environ 178 élèves le midi, l'école élémentaire est passée à 153 élèves.


D’après notre conversation avec les membres des équipes, les équipes d’animateurs, Atsem et agents d'entretien s’entraident au quotidien pour rendre la situation la plus gérable possible. De nombreux parents s’entraident également, ce qui n’est pas toujours facile.


PÉRISCOLAIRE

Voici quelques informations pratiques pour la prochaine période du 04/01/21 au 05/02/21 que M. Cusino a envoyé par mail.

Activités pour la période à venir : - Activité Tir à l’arc tous les jeudis soir au gymnase du vieux temple à partir du jeudi 07/01/21 pour les Ce2/Cm1/Cm2. Inscription possible dès le lundi 04/01 auprès du référent. - Activité VivaLangues chaque jeudi (12 places max pour les ce2, cm1, cm2).


GRÈVES ET PERSONNELS

Les grèves récentes concernent le personnel de la mairie qui travaille dans les écoles: A.T.S.E.M (Agent Spécialisés des Écoles Maternelles), les agents d'entretien (propreté des locaux le matin et service de cantine le midi), les Animateurs Périscolaires (garderie du matin, cantine et périscolaire du soir).

Dans ces différents corps de métier qui ont tous pour but le bien être des enfants, les conditions de travail se dégradent.

En général, les absences ne sont pas toujours remplacées. Cela pèse psychiquement et physiquement sur les équipes en place et par conséquent, a un impact sur la qualité des services ce qui n'est pas dans l’intérêt de l'enfant. La crise sanitaire n'a fait qu'accentuer une situation déjà difficile.

  • A.T.S.E.M (Agent Spécialisés des Écoles Maternelles)

Les ATSEM réclament depuis plusieurs années qu'il y ait une ATSEM par classe. Cela serait préférable pour des raisons d’investissement personnel et professionnel avec une classe particulière plutôt que de travailler dans plusieurs classes.

Il n'y a pas ou peu d'évolution de carrière, le manque de projet ne dynamise pas l'agent et en

démotive certains.


  • Animateurs Périscolaires (garderie du matin, cantine et périscolaire du soir)

La précarité des contrats fait qu’il est très difficile de trouver du personnel prêt à s’investir à long terme. L’équipe en place doit alors former les nouveaux régulièrement sans que ce temps soit pris en compte.


  • Agents d'entretien (propreté des locaux le matin et service de cantine le midi)

Le constat est à peu près le même, pas de titularisation, beaucoup de contrats précaires pour un métier physiquement difficile et dont la charge de travail ne cesse d'augmenter.



Courrier de la mairie envoyé par email aux familles inscrites sur la Plateforme famille - 8/12/20


“Madame, Monsieur,

Depuis le 16 novembre, la Ville vous a demandé de diminuer d’un jour l’inscription de vos enfants à la restauration scolaire.

D’autres villes rencontrent les mêmes difficultés et sont elles aussi obligées de réduire leurs services.

Par ailleurs, un mouvement de grève local, le mardi 17 novembre puis les jeudi 10 et vendredi 11 décembre, nous a conduits à annuler la production de repas et à accueillir les enfants avec un pique-nique quand le personnel est en nombre suffisant. Une grève nationale des enseignants avait également été suivie le 10 novembre. Un autre préavis est déposé pour la semaine prochaine sur le temps de la pause méridienne, nous reviendrons vers vous jeudi pour vous faire part des conséquences pratiques.

Par ce courrier, nous souhaitons vous tenir informés des actions réalisées par la Mairie et du dialogue social conduit à la Ville.

La priorité a été le redéploiement d’agents en interne et les recrutements, qui portent aujourd’hui leurs fruits. Pour remplacer les nombreux agents absents à cause de l’épidémie de Covid-19, notamment des personnes vulnérables, la Ville a multiplié les relais d’information, ce qui a permis de traiter plusieurs centaines de candidatures sur nos trois principaux métiers. En ce début de semaine, ce sont ainsi 40 animatrices.eurs, 34 agent.es d’entretien et d’office et 3 ATSEM (agents des écoles maternelles) qui ont pris leur fonction dans les écoles. Ils/elles viennent compléter les renforts issus d’autres services municipaux (41 agents), en place depuis mi-novembre. Les jurys de recrutement se poursuivent. Enfin, les agent.es d’entretien et animatrices.eurs vulnérables vont pouvoir reprendre leurs fonctions le 14 décembre, avec des mesures de protection renforcées (soit 50 agents). L’ensemble de ces actions, ainsi que votre solidarité, permettent une amélioration progressive de la situation. La Ville poursuit ses efforts pour reconstituer des viviers de candidats et recruter des ATSEM, métier encore en tension (il nécessite un CAP Petite Enfance).

Par ailleurs, la Ville a engagé depuis plusieurs années un important travail d’amélioration des conditions de travail et de réduction de la précarité : augmentation du temps de travail des personnes à temps partiel, augmentation du nombre d’ATSEM par classe (97% des classes ont désormais une ATSEM) mensualisation des animateurs relais, importants travaux dans les écoles…

Un bilan du protocole de déprécarisation signé en mai 2019 a été présenté le 16 novembre 2020. Tous les engagements de la Ville ont été tenus : augmentation de temps de travail d’agents d’entretien et création de postes, créations de deux pools de remplacements sur les métiers d’agent.es d’entretien et ATSEM, mensualisation d’une centaine d’animatrices.eurs. La Ville engage aussi une démarche d’amélioration des conditions de travail des ATSEM dans le cadre d’un appel à projet national avec un financement conséquent.

Pour renforcer ces actions, la Municipalité a proposé la création d’un groupe de travail paritaire, avec l’ensemble des organisations syndicales, pour poursuivre le travail autour des métiers de la direction de l’éducation. La première réunion se tiendra prochainement.

Malgré cela, un syndicat minoritaire a déposé un préavis de grève le mardi 17 novembre. Comme le nombre de grévistes n’est pas connu à l’avance, nous sommes obligés d’annuler la fourniture des repas, car nous ne savons pas s’il sera possible de les servir et ne voulons pas risquer de jeter plusieurs milliers de repas.

Dans un contexte de crise sanitaire, d’incertitudes budgétaires, l’amélioration des conditions de travail et d’emploi passent par des efforts accrus et un dialogue social, ce qui prend nécessairement du temps.

Soyez assurés de la pleine mobilisation de la Ville au service de l’éducation et de l’accueil des enfants. Nous regrettons l’annulation de la restauration et tout particulièrement du repas de Noël, mais croyons en un dialogue social constructif au service de l’intérêt des enfants. Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre écoute pour tout complément d’information.”



69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page