top of page
  • Photo du rédacteurpaulbert38

Lettre aux familles - Activités APE

Message de la part de l'Association des parents d'élèves de l'école Paul Bert

à destination des parents de maternelle et d'élémentaire.


Bonjour à tou·te·s,


Nous vous souhaitons à tous et à toutes, nos meilleurs voeux pour l’année à venir.


Suite aux questions apparues lors d’une réunion de parents de maternelle en décembre, veuillez trouver ci-dessous des informations permettant de clarifier le fonctionnement du groupe de parents délégués.


Les parents délégués sont élus chaque début d'année par l'ensemble des parents par voie de cartable. Chaque année, des appels sont faits dans chaque classe afin d'avoir au minimum un·e représentant·e par classe. Selon les années, le recrutement ou le renouvellement est plus ou moins difficile. Cette année, nous avons réussi.

Généralement, la communication se fait par voie de cartable, par le blog et sur le panneau d’affichage ainsi que lors de réunions de rentrée. Si vous n’avez pas eu l’information, n’hésitez pas à demander à votre enseignant·e ou à la direction.


C'est bien sûr une fonction bénévole et les parents délégués font de leur mieux pour tenter de faire remonter les problèmes et les difficultés. Ils siègent au conseil d'école qui se réunit 3 fois par an avec tous les enseignants, la directrice de l'école et un élu qui représente la ville. C'est la voie officielle permettant d'exposer les problèmes, cependant, nous n’attendons généralement pas ce conseil pour faire remonter certains problèmes pressants ou qui trainent... Le dernier conseil d'école prévu le 3 novembre n'a pas pu se tenir en raison de la situation sanitaire. Le précédent s’était tenu en juin 2020 et avait de nouveau fait remonter tous les problèmes de travaux notamment. Concernant les travaux, nous nous efforçons d'effectuer un suivi des besoins et des réalisations, mais c'est un véritable travail de Titan particulièrement ingrat car les budgets sont anémiques et on a toutes les peines du monde à se retrouver dans la complexité du fonctionnement des services de la ville (bâtiment, informatique, etc...).les élus municipaux ont été très clairs en nous disant qu’il fallait suivre un certain protocole et que les budgets sont partagés entre toutes les écoles de Grenoble. La demande de travaux doit être faite par le directeur ou directrice de l’établissement (formulaires spécifiques…).

Pour les familles dont les enfants sont nouvellement inscrits dans l’établissement Paul Bert, sachez que notre directrice actuelle, Madame Mercandalli, est entrée en poste à la rentrée 2020-2021 remplaçant une directrice qui n’était qu’arrivée qu’en septembre 2019 à la suite du départ en retraite du directeur qui était, lui, en poste depuis des années. Nous avons la chance, cette année, d’avoir Madame Mercandalli qui connaît très bien l’école, son fonctionnement et la situation. Cependant, je crois qu’il est clair qu’entre la situation sanitaire et une année un peu compliquée avec la direction précédente, certains points ont clairement été mis de côté.


Les parents délégués de maternelle des années passées ont travaillé sur de nombreux points et continuent de le faire grâce aux remontées des nouveaux parents ou des enseignants.


Voici ci-dessous les points sur lesquels les discussions reviennent régulièrement accompagnés de nombreux courriers et d’appels pour faire avancer les différentes situations:

  • la cour de maternelle: sécurisation des arbres en maternelle. Un grand arbre avait été enlevé pour cause de maladie et après avoir essayé de le sauver, il a été décidé qu’il était trop dangereux de le conserver dans la cour. Depuis, des travaux et des aménagements ont été demandés. C’est un dossier à reprendre.

  • Les toilettes, les stores et la question de la salle de sieste sont des sujets qui datent et qui reviennent régulièrement.

Certaines choses ont été faites et changées telles que des huisseries, des séparations entre toilettes, des toilettes en primaire utilisées par les classes d’Ulis maternelle, malheureusement, nous avons observé que ce n’était pas toujours tels que cela avait été demandé. Ce qui génère de nouveau des discussions sur ces sujets.

Sachez que le problème de salle de sieste impacte également les élèves de primaire puisque les professeurs sont privés d’une classe de motricité.


Question de personnels: Il y a eu des manques d’ATSEM. Les grèves de personnels sont seulement depuis récemment expliquées aux parents et communiquées par des messages de la mairie par le biais du kiosque. Tous les parents gèrent à la dernière minute des situations compliquées pour s’entraider. Veuillez trouver aun autre article récapitulant de


Ces dernières années, l’APE s’était concentrée, entre autres, sur une demande de pourvoir d’un poste d’enseignant de langue des signes pour favoriser l’inclusion des élèves malentendants.

De nombreux courriers ainsi que même un courrier à Mme Macron avaient finalement réussi à faire avancer la situation pour permettre à ce poste précaire mais important d’être pourvu de manière acceptable. Malheureusement, de nouveau, 2020 est passé par là… et la situation est de nouveau en suspens.


À cela s'ajoute les questions sur l'aménagement de la rue Aimon Chissé, question abordée en partenariat avec l’Union de Vie de quartier afin de permettre aux parents de récupérer leurs enfants de manière sereine. De nouveau, ce problème n’existe plus trop cette année car les sorties/entrées sont plus réparties. Mais ce n’est pas idéal.


De nombreuses informations sur la vie pratique de l'école ainsi que du travail fait par les délégués et les actions en cours sont sur le blog. Il faut pour être mis au courant regarder l'historique. Il est possible de consulter les comptes rendus d'actions passées sur le blog ou même en nous demandant.


Quant aux kermesses, aux crêpes et aux gaufres, c'est bien sûr un divertissement léger et divertissant pour les enfants quoiqu'il requiert un sacré paquet de travail pour se dérouler correctement. Mais c'est surtout une source de revenus indispensable pour financer des événements et des équipements dont l'école serait privés autrement.


Par exemple, la Coop a pu acheter des vidéo-projecteurs pour équiper les salles de classe en élémentaire (ce qui est une grande avancée pour les enseignements) et nous avons dû également nous mobiliser fortement pour réussir à les faire installer par la ville qui refusait dans un premier temps. Les sorties nature et les classes nature n'auraient sans doute pas eu lieu sans le financement de la Coop. Les ventes de fromages, sapin, dindes, tombola sont aussi primordiales pour alimenter les caisses de la Coop.


Ainsi, on s'implique du mieux possible, mais il arrive que notre implication et notre disponibilité ont les mêmes limites que dans n'importe quelle autre famille. Les parents délégués ont la légitimité de représenter les autres parents au conseil d'école mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et sont même indispensables pour exposer des difficultés ou structurer des demandes à l'école et à la ville ainsi que prendre le relais quand c'est nécessaire.


Chaque année, il faut refaire le point entre les différents dossiers et il est vrai que cette année, il nous a été tous et toutes plus difficiles de faire cela. Une réunion de parents délégués est prévue en cette fin d’année pour justement relever certains points qui continuent d’être problématiques.


En tant que parents délégués, nous vous demandons de nous communiquer directement à nous et à Mme Mercandalli des points spécifiques sur lesquels nous pouvons travailler si ceux-ci ne sont déjà pas en cours. Si vous vous voulez suggérer des courriers, des actions, toutes idées et contributions sont les bienvenues ainsi que votre intégration à l’APE dès l’année prochaine (protocole officiel oblige).


Nous souhaitons cette année pleine d’échanges productifs et de projets constructifs.



ASSOCIATION DES PARENTS DÉLÉGUÉS - ECOLE PAUL BERT


Contact email: ape-paulbert@googlegroups.com


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page